La motricité libre, c'est quoi ?
C'est laisser la possibilité à votre enfant de bouger et d'explorer en toute liberté, il fait son apprentissage en toute autonomie. La motricité libre va lui permettre de développer son autonomie et sa confiance en lui.
Il convient de ne pas placer l'enfant dans des positions qu'il n'a pas acquis seul et qu'il ne peut pas quitter seul. Il faut apprendre à observer votre enfant pour intervenir le moins possible, tout en étant présent pour le sécuriser si nécessaire.
En pratique pour les plus petits, vous pouvez le positionner sur le dos sur un tapis d'éveil et disposer autour de lui des jeux et objets de différentes couleurs et textures pour éveiller sa curiosité et ses sens.
Les nombreux accessoires de puériculture qui existent sont le plus souvent une entrave à la motricité libre : transat, cale-bébé, trotteur et youpala sont à éviter dans la mesure du possible. De même les arches à poser au dessus des tapis d'éveil n'encourage pas votre bébé à mobiliser sa tête pour regarder autour de lui : préférez disposer les objets au sol autour de lui.
Comments