top of page

L’OSTÉOPATHIE

L'ostéopathie est une méthode de soin manuelle qui consiste en une prise en charge du patient dans sa globalité.

Elle vise à prévenir, diagnostiquer et traiter les contraintes et les pertes de mobilité à la fois tissulaires (musculaires, ligamentaires), viscérales et articulaires.

L'ostéopathe accompagne votre corps dans un processus d'auto-équilibration et d'auto-guérison pour vous procurer un mieux-être au quotidien.

L'ostéopathie se base à la fois sur des connaissances anatomiques et physiologiques  et sur un toucher palpatoire précis.  

Osteopath Geneva

LA CONSULTATION

Une consultation débute par un interrogatoire afin d'investiguer avec précision votre motif de consultation, ainsi que votre historique médical.

Elle se poursuit par la prise en charge sur table, qui se compose à la fois de tests médicaux et ostéopathiques pour pouvoir clairement cibler les zones à traiter, et si nécessaire vous ré-orienter vers l'assistance médicale adaptée. 

La prise en charge ostéopathique se fait par le biais de différentes techniques :  articulaires - viscérales - crâniennes - musculo-ligamentaires -myofasciales.

En fin de séance, il vous sera possible de poser vos questions et certains conseils pourront vous être prodigués.

POUR QUI?

Adultes

Adultes

Les champs d'action de l'ostéopathie sont multiples. Voici une liste non exhaustive des motifs qui peuvent vous amener à nous consulter :

- Musculo-squelettiques : douleur aiguë ou chronique de la colonne vertébrale (torticolis - lumbago / cervicalgie - dorsalgie - lombalgie...) et des membres (entorse, tendinite, douleur et/ou perte de mobilité d'une articulation). Suivi des troubles de la statique, scoliose. Douleur costale. Douleur du coccyx. Accompagnement post-traumatique (fracture, luxation, accident de voiture, coup du lapin, chute importante..)....

- Neurologiques : sciatique - cruralgie, névralgie cervico-brachiale, canal carpien, névralgie d'Arnold, névralgie du trijumeau...

- ORL : douleur de la mâchoire, bruxisme et serrement de la mâchoire, accompagnement d'un traitement orthodontique, sinusites et otites à répétition, vertiges...

- Digestifs : acidité et reflux gastro-oesophagien, ballonnements et gaz, troubles du transit (constipation...), prise en charge des cicatrices post-chirurgicales...

- Gynéco-urinaires : douleurs menstruelles et prémenstruelles, cystites récidivantes, bilan préconceptionnel, douleur pendant les rapports...

- Maux de tête (céphalées) et migraines

- Prise en charge des douleurs somato-émotionnelles pouvant accompagner un état de stress, d'angoisse, de fatigue, dépressif et les troubles du sommeil.

Femmes Enceintes

Femmes Enceintes / Post-partum

Lors de la grossesse de nombreux changements physiologiques et posturaux se produisent. L'ostéopathie peut vous accompagner en parallèle de votre suivi obstétrical classique.

Lombalgie-dorsalgie, sciatique-cruralgie, reflux et acidité gastro-oesophagienne, douleurs musculo-ligamentaires, douleurs costales, troubles du transit, ne sont qu'une petite partie des raisons qui peuvent vous amener à nous consulter durant votre grossesse.

En fin de grossesse, l'ostéopathie permet de donner à votre bassin la meilleure mobilité possible pour faciliter votre accouchement. Nous pouvons également aider au retournement de votre bébé dans certains cas de bébé en siège, en relâchant les structures environnantes afin de lui donner le maximum de place (il ne s'agit pas de manoeuvre de version pratiquée par un gynécologue).

L'ostéopathie vous accompagne également en post-partum. Cette période s'accompagne parfois de fatigue et douleurs résiduelles à votre grossesse ou à l'allaitement. Que l'accouchement soit par voie basse ou par césarienne, ce dernier peut laisser quelques inconforts : douleurs costales ou sacro-coccygiennes, douleur de cicatrices de césarienne, suite de péridurales, douleur de dos...

Nourissons

Nourissons

Une position prolongée dans votre ventre et les contraintes liées à l'accouchement peuvent induire des tensions chez votre nouveau-né. Il est conseillé de faire un bilan ostéopathique après la naissance. 

Plusieurs motifs peuvent également vous amener à consulter un ostéopathe pour votre bébé :

- Torticolis congénital du nouveau-né / Préférence de rotation de la tête 

- Asymétrie posturale

- Tête plate (brachycéphalie, plagiocéphalie)

- Troubles digestifs : colique, reflux, constipation...

- Troubles du sommeil, agitation

- Allaitement difficile, troubles de la succion (freins restrictifs buccaux)

- Congestion oculaire ou ORL

- Asymétrie des pieds

- Accouchement difficile (forceps, ventouse, cordon autour du cou, détresse foetale...)

Un suivi ostéopathique ne remplace pas le suivi de votre nourrisson par une sage femme et un pédiatre.

Pensez à amener le carnet de santé de votre bébé lors de la consultation. Pensez également à prendre un jouet, une lolette ou un doudou pouvant accompagner votre bébé pendant la séance si nécessaire.

Si il n'a pas été possible de nourrir votre bébé juste avant la séance, prévoyez  un biberon, une mise au sein sera également possible durant la consultation.

Enfants / Adolescents

Enfants / Adolescents

L'ostéopathie accompagne vos enfants et adolescents tout au long de leur croissance. 

Quelques motifs peuvent vous amener à faire consulter votre enfant :

- Otites à répétition

- Accompagnement d'un traitement orthodontique 

- Accompagnement de douleurs et troubles de la croissance,  de la statique : scoliose, attitude scoliotique, cyphose....

-  Accompagnement des petits sportifs et des pathologies de croissance pouvant les toucher (Osgood-Schlatter, Sever)

Seniors

Seniors

Comme lors de toutes les autres périodes de la vie, l'ostéopathie accompagne également les personnes plus âgées. Que ce soit pour un suivi régulier ou en cas de douleurs, vous pouvez consulter votre ostéopathe qui adapte ses techniques, même en cas de fragilité ostéo-articulaire. 

Sportifs

Sportifs

L'ostéopathe peut accompagner le sportif à titre préventif (pour préparer une épreuve ou récupérer après celle-ci, pour un suivi régulier en cas de pratique intensive) ou en cas de blessures / douleurs.

Quelques exemples de motifs pouvant vous amener à consulter :

- Chutes

- Tendinites, bursites

- Entorses

- Douleurs articulaires 

bottom of page